Fin de la saison

Cette saison, si atypique, se termine un peu sur un sentiment d’inachevé.

Elle nous a demandé à tous de gros efforts dans nos vies personnelle, professionnelle, sociale. Il nous a fallu vivre avec l’incertitude, nous adapter à chaque changement de situation, dépasser nos craintes et appréhensions. En quelque sorte, nous n’étions plus dans l’apprentissage du Budo, de l’Aïkido, mais dans sa mise en pratique. Fini l’entraînement, place au combat… combat contre nous-même, combat non pas contre mais avec les autres.

Dans ce contexte, notre discipline, déjà en perte de vitesse depuis quelques années, a vécu de plein fouet cette crise. Le nombre d’adhérents a chuté au niveau fédéral. Il en est de-même pour notre section avec 50% de défection. La reprise de juin n’a pas trouvé le succès escompté, la situation n’étant certainement pas encore optimale. J’en profite pour toutes et tous vous remercier de votre soutien.

Je remercie chaleureusement Pascal qui n’a pu nous délivrer son enseignement mais qui a toujours maintenu le contact avec le club, espérant toujours pouvoir reprendre un semblant d’activité. Un grand merci à Philippe qui, avec abnégation, a proposé sans relâche des cours par Zoom, alors que la pratique en distanciel est un paradoxe de l’Aïkido. Enfin, merci beaucoup à Sophie pour sa gestion de la communication.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est l’avenir. C’est la saison à venir. Notre reprise. Votre reprise. Je compte donc sur vous pour notre rentrée, le mardi 7 septembre, enfants, adolescents et adultes. Il s’agira bien sûr de reprendre tranquillement, en sécurité pour les uns et les autres, de nous retrouver, mais aussi d’accueillir les nouveaux volontaires de notre discipline.

Il est temps maintenant de laisser place à la trêve estivale. Je vous souhaite à toutes et tous d’en profiter pleinement, de vous reposer physiquement et psychologiquement, en vue des heures de pratiques qui nous attendent.

Bel été à toutes et tous 😉