Aikido

L’Aïkido est un art martial japonais moderne, puisque le fondateur Morihei Ueshiba est décédé en 1969.

Il s’enracine dans l’expérience de toute la vie de l’homme qui s’est consacré à l’étude de différents styles de luttes, d’escrime et d’écoles d’armes japonaises.

Sans compétition, le but de la pratique est la découverte et l’épanouissement de chacun. Art de vivre et de se comporter, vis-à-vis de soi et des autres, elle est l’expression d’une volonté éminemment sociale de rencontre, d’échange au regard des difficultés, des mécompréhensions voire des conflits inhérents à la vie quotidienne.

La distance à laquelle nous pratiquons est la distance sociale, celle de la poignée de main. Ni corps à corps propre à l’intimité ou à la peur, ni trop grande distance propre à l’indifférence ou à la peur.

Art martial de paix, nous partons de la situation la plus bloquée entre deux individus, celle du combat, pour tendre vers une résolution amiable du conflit. Grâce aux techniques de self défense, qui permettent de parer au plus pressé sans volonté de nuire à l’intégrité physique et mentale de l’agresseur, nous tentons d’établir un contact, une communication, voire un dialogue.

L’âge venant, seule une compréhension de qualité de la situation, une perception des causes de conflits, une sérieuse capacité de réflexion permettant l’anticipation de situations difficiles, donnera lieu au dialogue et permettra de vivre en paix et en bonne intelligence avec les personnes qui nous entourent.

Cet art martial propose à ses pratiquants une démarche de connaissance de soi, des autres, une approche généreuse de la gestion des conflits et, par extension, une réflexion plus humaine des situations qui nous implique avec ces «Autres» qui nous entourent et semblent avoir des réactions aux motivations «incompréhensibles». L’idée est de tenter de lever un peu le voile sur le fonctionnement physique, mental et social de l’Homme.

Pascal DURCHON

La section Aïkido de Carrières-sur-Seine fait partie de l’Union Sportive de Carrières-sur-Seine et est affiliée à la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires.

Suivez également les dernières actualités sur notre page Facebook